Chapitres  
   
Page Pr
Page  
Page  
Page  
Page

PROM PXE

Page Page d' acceuil
Page Sommaire
Page Retour
Page Suivant
Page imprimer
Page Envoyer à un(e) ami(e)

 

PROM PXE ( Preboot eXecution Environment )

Le Remote Boot (Téléamorçage)

PRINCIPE

Le principe de fonctionnement du remote boot est le suivant :

1.Lors du démarrage de l'ordinateur, celui-ci se signale à un serveur

2.Le serveur lui renvoie dans la RAM de quoi travailler (un système d'exploitation et une configuration réseau)

3.Le client démarre en utilisant les informations retournées par le serveur. La solution remote boot consiste donc à faire démarrer les stations à partir d'une disquette virtuelle située sur un serveur du réseau plutôt qu'à partir d'un disque dur local ou d'une véritable disquette. Techniquement, cette disquette virtuelle appelée "image de boot"est un fichier qui représente entièrement le contenu d'une disquette de démarrage traditionnelle (ex : disquette de démarrage DOS ou LINUX).

Ce fichier est créé grâce à un ensemble d'outils adéquats appelé "toolkit" sur un serveur de fichier. Les stations qui utilisent la technologie du remote bootdoivent pouvoir se passer de disque dur local. Elles ont donc besoin de récupérer leur configuration réseau (Nom Netbios, Adresse IP, Masque de sous-réseau) et un système d'exploitation sur lequel démarrer à partir d'un serveur sur le réseau.

On utilise pour cela les protocoles Bootp/Dhcp et Tftp.

Au démarrage, grâce à un logiciel embarqué appelé "romboot", les stations vont émettre des requêtes Bootp/Dhcp pour interroger le serveur. Celui-ci leur envoie dans la réponse Bootp/Dhcp leur configuration réseau et, grâce au protocole Tftp, un système d'exploitation via une image de boot préalablement créée grâce à un toolkit.La technologie du remote boot nécessite des stations équipées d'une romboot et un serveur Bootp/Dhcp/Tftp qui stocke des images de boot créées par un toolkit. Le rôle d'une romboot est de remplacer de manière avantageuse toute disquette traditionnelle de démarrage, le contenu de cette disquette étant alors représenté par une image de bootpréalablement créée sur le serveur.
--------------------------------------------------------------------------------
La fonction première d'une romboot consiste donc à interroger un serveur de boot pour récupérer sa configuration réseau et à définir sur quelle image de boot doit démarrer le client sur lequel elle est installée. Elle sert alors à charger l'image de boot dans la mémoire du PC, puis à faire croire au PC que l'image qui se trouve dans sa mémoire est une vraie disquette de démarrage. Les informations spécifiques à ce PC (répertoire personnel, nom et adresse du PC sur le réseau, etc.) sont récupérées dans la réponse Bootp/DHCP et adaptées dynamiquement à la configuration du PC grâce au Toolkit. Ensuite, la romboot crée éventuellement des connexions à un serveur réseau, sur lequel se trouve ce qui est nécessaire au reste du chargement du système. L'image de boot constitue donc un noyau minimum du système, conçu pour être utilisé par toutes les machines. Chaque changement effectué sur l'image de boot peut être répercuté sur un nombre quelconque de machines. COMPOSANTSSur les postes clients, il faut donc : Une carte réseaudont il faut relever l'adresse physique (encore appelée adresse MAC) qui va identifier la machine de manière unique afin de pouvoir affecter une image de boot à cette machine dans une table de correspondance située sur le serveur. Un code logiciel rombootqui va émettre des requêtes Bootp / Dhcp vers le serveur. Cette romboot qui joue le rôle d'une disquette de démarrage permet de prendre le contrôle du PC avant le système d'exploitation local (après la fin des tests de mise sous tension du PC). La romboot se présente sous forme de PROM de boot ou de code PXE. Les PROMS de boot sont des puces qui s'insèrent dans les cartes réseau pour PC. Le code PXE (Preboot eXecution Environment) peut se retrouver sur tout PC ou sur toute carte réseau conforme à la norme WfM (Wired for Management). Il peut être pré-installé ou installé en flashant le Bios de la machine ou de la carte réseau ou encore inséré sur la carte réseau sous forme de PROM traditionnelle (composant électronique déjà flashé et contenant le code PXE adéquat). Sur le serveur, il faut :Des images de bootcréées à l'aide d'un Toolkit(ensemble d'outils) fourni avec les romboots ou vendu séparément et qui permet entre autre de créer des images de bootà partir de disquettes de démarrage traditionnelles. Ces images pourront être modifiées par la suite grâce aux outils du toolkit. Les services Bootp (ou Dhcp) et Tftp, installés selon les procédures liées au système d'exploitation sur le serveur. Eventuellement créer les associations suivantes : Adresse Physique (i.e. MAC address) <==> Configuration IP + Image de Boot(dans les tables prévues à cet effet et soumises au standard Bootp/Dhcp). L'utilisation de Dhcp permet de se passer de ces associations et d'avoir une seule et même image de boot associée à chacun des postes clients. White White Paper Paper Le Remote Boot (Téléamorçage)

Page 3
FONCTIONNEMENT

Au démarrage de la station, le Bios s'exécute, puis la romboot prend le contrôle.
La machine se signale au serveur grâce aux requêtes Bootp/Dhcp émises par la Prom ou le PXE de la carte réseau.
Le serveur bootp/dhcp/tftp répond aux requêtes émises en renvoyant la configuration réseau et l'image de boot associées à cette machine.
Le client récupère la configuration et l'image dans la RAM et exécute les fonctions définies par l'image.
Note : on peut configurer la romboot pour booter en local ou par défaut en réseau sans action de l'utilisateur.

AVANTAGES

L'intérêt de cette technologie est de centraliser les actions habituellement réalisées sur toutes les machines du réseau (via les disquettes de boot à placer dans le lecteur de disquette) sur un ou quelques serveurs du réseau.
L'administrateur peut facilement prévoir tout type d'actions de déploiement, de prévention ou corrections sur un nombre élevé de machines sans avoir à se déplacer.
Ces solutions fonctionnent même avec des stations complètement déstabilisées car elles travaillent en mode "pré-OS", juste après l'exécution du BIOS. Sur les machines Wake On Lan, on a la possibilité d'un fonctionnement avec déclenchement horodaté grâce au réveil à distance de la machine.White White Paper Paper Le Remote Boot (Téléamorçage)